Voyage en Italie : les 10 meilleurs endroits à visiter

Quand on part en voyage en Italie, il y a nécessairement des endroits qu’il ne faut surtout pas manquer, au même titre qu’il serait dommage de venir en France en vacances sans voir la Tour Eiffel. Ces deux pays latins ont une histoire riche et l’Italie reste le berceau de la civilisation qui a permis le développement du pourtour de la mer Méditerranée, au temps des empereurs romains et de leurs conquêtes. On peut donc facilement imaginer qu’il  y a de nombreux lieux et monuments historiques à voir dans ce pays en forme de botte, qui plonge littéralement dans la mer. 

Les grandes villes à voir lors d’un voyage en Italie

L’Italie, comme d’autres pays du continent européens, est faite de grandes villes qui méritent toutes d’être visitées. 

Rome

Si on pense d’abord à Rome, quand on parle d’un voyage en Italie, et qu’il ne faut effectivement pas manquer de visiter cette capitale riche en vestiges des temps anciens, du Colisée à la cathédrale Saint Pierre et du Panthéon à la fontaine de Trévis notamment, il y a de nombreuses autres cités qui valent d’être visitées. 

Florence

On pense bien sûr à Florence, une ville extrêmement riche en œuvres d’art, où Michel-Ange a réalisé le célèbre David et où Nicolas Machiavel a révolutionné tant la poésie que la vie politique. 

Gênes

Mais parmi les villes italiennes qui ont marqué l’histoire de l’Europe, il y a aussi Gênes et son port qui, longtemps, a dominé la mer et dont les habitants ont été les maîtres des côtes aussi bien de la Corse que des Baléares pendant plusieurs siècles, faisant de cette cité aujourd’hui un endroit qui garde une dynamique sans égale. 

Venise

Pas de voyage en Italie sans aller voir Venise, ses musées, mais surtout ses canaux, avec leurs gondoles et leurs gondoliers. Ville sur l’eau, elle vaut aussi pour l’immanquable place Saint Marc (San Marco), symbole s’il en est un de cette ville dédiée aux amoureux.

Pise et les autres

En descendant de Gênes, il y a un passage obligatoire sur le chemin : la tour de Pise, que l’on peut prendre le temps d’aller admirer. Mais l’Italie, c’est aussi Sienne, Naples, Turin, Milan, Vérone…

voyage en italie

Les lieux atypiques

Hormis ces villes extraordinaires, qu’il faut avoir vues une fois dans sa vie, il y a aussi des endroits qui méritent d’être visités, lors d’un voyage en Italie, parce qu’ils ne trouvent pas d’équivalent ailleurs.

Les Cinque Terre

Situés sur la côte occidentale de l’Italie, ces cinq villages valent le détour. Nichés sur les falaises qui dominent la mer, ils offrent à la fois un point de vue inédit sur celle-ci, mais possèdent aussi une architecture comme une configuration extraordinaires.

La Sicile

Ile mythique parmi toutes celles que l’on peut voir en Méditerranée, la Sicile a longtemps souffert de réputation sulfureuse. Mais aujourd’hui qui manquerait une visite de Palerme, de Catane ou bien une ascension de l’Etna ?

La Sardaigne

Voisine proche de la Corse, la Sardaigne possède comme elle des plages magnifiques et des cités anciennes, où les témoignages du passé côtoient les installations modernes, faites pour accueillir les visiteurs à bras verts.

 Les Pouilles

Historiquement l’une des régions les plus pauvres du pays, les Pouilles restent une région à part, du fait de ses petits ports typiques qui ont conservé tout leur charme, mais aussi de ses paysages, qui valent d’être arpentés.

La côte amalfitaine

Enfin, pas de voyage en Italie sans visiter une petite merveille classée au patrimoine de l’Unesco est à ne pas manquer : la côte Amalfitaine avec ses paysages sauvages et leur végétation luxuriante. On y parcourt de petits villages atypiques où l’on se régale de spécialités locales.

Laisser un commentaire